SamuZai
Lobservateur
Lobservateur

patreon


Plus heureux avec ou sans enfants ? J'analyse le mouvement « child-free »

Timeline et liste des sujets 👉 

00:00:00 Introduction.
00:01:21 Le faux argument de la carrière.
00:06:59 La sacro-sainte égalité hommes-femmes.
00:10:34 La question de la lignée et de la perpétuation de l’héritage : le gène égoïste.
00:17:29 L’illusion du couple.
00:22:05 Les femmes veulent tout, et peut-être trop.
00:27:44 Laurianne, la militante : une synthèse de l’hystérie féministe.
00:37:48 La question de la stérilisation irréversible : elle s’est fait ligaturer les trompes.
00:45:04 L’Horloge biologique : quand la chimie du cerveau change le désir d’enfant.
00:53:05 Corine, 54 ans, sans enfants. Sa passion : les voyages.
00:58:19 L’argument de la fin du monde : le raisonnement dogmatique.
01:03:28 Les véritables raisons du mouvement Child Free.
01:09:20 Procréation et survie des civilisations.
01:11:23 Le mot de la fin : que penser de tout ça ?

Le reportage de la RTS - J'ai choisi de ne pas avoir d'enfants | Temps Présent https://youtu.be/i8NZ10dQE8c?si=vy0QAq4PXrp4qb5t


Plus heureux avec ou sans enfants ? J'analyse le mouvement « child-free »

Comments

Excellent podcast

Belline

C'est vrai qu'à partir autour des 35 ans la fertilité peut baisser, mais il faut aussi prendre en compte celles qui n'ont jamais pris la pilule

Belline

J'ai connu une Nana qui faisait des ménages et qui tapait même pas un smic et qui m'a sorti son histoire de carrière. J'ai failli mourir de rire

FFlo1984

Le fait qu'elle se justifie autant, prouve pour moi qu'elle ne l'assume pas. Si ne pas avoir d'enfants est un choix assumé, pas besoin d'en faire des tonnes.

L'Observateur

Je comprends pas l émission , la femme qui ne veut pas faire de Gosse on s en branle , pas la peine qu elle se justifie

Ludo

Mais quelle misère d'entendre ces personnes , tellement vides de sens ... J'ai 60 ans ++ , 2 filles que j'adore et plein de petits enfants , je peux garantir que c'est la plus grande joie de ma vie et que ça ne m'a jamais empêché de m'épanouir personnellement par ailleurs . Je regarde tout ce petit monde grandir et j'imagine le futur de leurs vies d'adultes ensuite et leurs enfants et les enfants de leurs enfants , je trouve cette aventure magnifique . Le jour viendra ou certaines comprendront le vide et il sera trop tard , nous ne sommes rien sans descendance

FranckP

Les gens qui n'ont pas voulu d'enfants ne devraient pas avoir droit à 100% de la retraite par répartition.

Vermont

Cette femme de quarante ans qui veut se faire ligaturer les trompes alors qu elle a passé toute sa vie fertile , veut une solution radicale et ce inconsciemment car elle a peur de changer d avis au cours des 3 ou 4 ans qui lui reste … Elle ne peut assumer une grossesse qu elle a refusé le reste de sa vie passée, sans doute serait ce reconnaitre qu elle faisait fausse route ou qu elle militait pour la mauvaise cause …

Erik

Super podcast l’observateur, tu es pour moi comme la figure du grand oncle sage. Un grand merci pour ton conseil à la fin. Il faut tanter et se tromper mais ne jamais avoir de regrets! C’est la chose qui m’a le plus marqué dans ton podcast. Quand je serais père, je ferais écouter tes podcasts à mes enfants et leur dira que tonton Marcus m’a beaucoup inspiré dans ma vie et m’a appris beaucoup de choses! C’est le meilleur dans le domaine red pill

Martin

✅✅✅✅

Misha

Gynécologue et non génycologue :)

Keles

Merci

Fabius Kumgne

Oui oui pour un podcast suR le gêne égoiste de richard. Merci davance

Moshe

Arrête d’être aussi bon, mon vieux. Elles veulent tout simplement se donner un combat là où elles n’ont pas de but dans la vie, ni ne savent donner de réel sens a leurs existence. C’est drôle. J’ai rencontré y’a 2 semaines une meuf comme ça, meuf de 31 ans, de province, école de commerce, les intros de ses conversations commencent par « Je suis auto-entrepreneur ». Parce que, Madame a une marque de fringue. La meuf prévoit de se barrer en Asie de Sud Est sans son mec, qui n’a aucune idée que sa meuf s’ennuie et qu’il est déjà célibataire 10 mois plutôt. Il m’a suffit d’une soirée pour savoir qu’elle se fait chier et qu’elle a juste besoin d’être foutu en glauque. RIP aux enfants de mères célibataires. Je pense qu’il ne faut pas chercher un sens morale à la vie. La procréation est le propre de l’homme, la vie est un cycle où il faut des morts et des naissances. C’est ça aussi qui rends l’aventure si excitante, le fait d’être conscient que rien n’est permanent, ni tes parents, ni toi et encore moins ceux qui viendront de toi. Tout ça est un problème de pays riche où peut-être l’idéologie des socialistes, qui veulent sauver tout le monde sauf les vraies victimes de l’injustice sociales.

Souleymane CAMARA

L'enfance doit être déterminante dans la volonté de se reproduire ou pas. Je pense qu'une enfance malheureuse nous pousse à ne pas vouloir reproduire la même chose.

L'Observateur

C'est un peu la conclusion des statistiques que j'ai pu lire. Le cadre et la qualité de vie sont les éléments les plus déterminants dans la question du bonheur, avec ou sans enfants.

L'Observateur

Je pense que la charge financière en Suisse est très élevée. C'est un pays riche, mais aussi un pays cher. Donc sans surprise, ça doit décourager.

L'Observateur

Merci 😉

L'Observateur

Bon, bah, félicitations Maurice 🎉 Assures-toi juste d'être le père 😂

L'Observateur

Quelle ironie lorsqu'on y pense. Des femmes stériles qui veulent des enfants, qui tentent d'en adopter depuis des années, et des femmes parfaitement fertiles qui se stérilisent.

L'Observateur

En effet, à des époques pas si lointaines, il fallait faire sept enfants pour en voir deux ou trois arriver à l'âge adulte. Aujourd'hui, on a le luxe de ne faire qu'un ou deux enfants, et d'être quasi certains de les voir atteindre l'âge adulte avec un taux de mortalité extrêmement bas.

L'Observateur

Dawkins est un très bon vulgarisateur. Il arrive à partager des notions de la génétique très complexes, avec des termes simples.

L'Observateur

En effet. C'est triste, mais ça arrive. Hommes comme femmes d'ailleurs.

L'Observateur

C'est ce que beaucoup de carriéristes-féministes n'ont pas compris. Les enfants grandissent vite, et la vie est longue. Donc après avoir procréé, rien n'empêche les femmes de reprendre une vie active. La famille et la carrière, le meilleur des deux mondes.

L'Observateur

Ça fait pour moi partie de la sélection naturelle, ni plus ni moins. J'ai une des amies de ma compagne qui s'est faite ligaturer les trompes à 27 ans. Quand tu regardes son background, il est éclaté. La nature rattrape toujours la merde tôt ou tard.

Stan _971

Avoir des enfants ou pas est lié à la qualité de vie générale, ce cadre qui aidera les couples à élever ces enfants et à les guider à faire des choix basés sur l'expérimentation (côté enfants) et sur l'expérience (côté parents).

Ouassim

Quand tu dis que les trentenaires sont les pires à date car elles n'ont pas le temps, moi j'ai eu le coups dernièrement avec une femme de 24 ans seulement, mais bon dans le fond elle ne veut pas perdre son temps et je ne lui en veux pas... Par contre le chiffre de 12% de stérilisation définitive en Suisse pour les femmes je trouve ce chiffre hyper impressionnant/effrayant, surtout pour un pays comme celui là.. peut-être n'est-il pas si idéal ?

Requiem

Très bon podcast! En espérant que plus de gens évoluent sur le sujet :) À 11:42 l’intonation avec laquelle il dit “interrompre la lignée”, mi moqueur mi sarcastique est très révélatrice de ces trentenaires qui ne veulent pas d’enfant.

Pauline Sauveton

Depuis 10ans mon jeune âge je ne balançais pas non plus la purée à l’intérieur et ça m’a toujours réussi mais en cette année 2023 ça m’a pris par magie on m’annonce une grossesse. Jusqu’à présent je comprends pas ( la fille avait 21ans) 3 teste de grossesse sont positives

Maurice

Les femmes stériles veulent des gosses et tu as des personnes qui kiffent être esclave d’un patron pour se donner un lifestyle de paraître

jeremy poppy

Merci pour votre podcast. S'agissant de la question de ne pas avoir d'enfants en raison de la conjoncture actuelle, je considère que justement si certains peuvent se le permettre c'est aussi grâce au progrès de la médecine en mortalité infantile et aussi car les guerres ne consomment pas autant d'humains qu'avant, si on vivait à l'époque de la peste conjuguée à une guerre meurtrière ça m'étonnerait que la société accepte facilement les couples sans enfants.

Redouane Oul

Des gènes qui se comporteraient tels des virus en nous utilisant, nous, enveloppe mortelle, pour se perpétuer. Analogie intéressante. C'est pas la première fois que tu parles de Richard Dawkins et je pense que tu as raison. Il mérite un podcast dédié.

Baptiste Tarente L G

Il y a aussi le cas de femmes stériles meme à 25 ans

Joe salama

Je tombe beaucoup sur ce genre de contenu, de femmes de 30 ans qui assument ne pas avoir d’enfants et faire les malignes sur les réseaux par rapport à ça. Il y avait carrément des mères qui disaient qu’elles regrettaient d’avoir des enfants. J’ai demandé à ma mère si c’était son cas, elle m’a répondu qu’au contraire elle aurait été très triste de vivre sans avoir d’enfants. Aujourd’hui tous mes frères et sœurs sont adultes, ma mère (et mon père) n’ont plus de crédit sur le dos, elle décide aujourd’hui de lancer son entreprise de marchand de bien. Non seulement elle a eu des enfants, mais aujourd’hui elle a le temps pour se consacrer à sa carrière

V

Pas certain, vu qu'elles n'ont jamais essayé... Certaines sont peut-être stériles sans le savoir et se prennent la tête pour rien.

L'Observateur

Merci à toi, et à il, iel, ielle, eux 😂

L'Observateur

C'est une évidence. On y arrivera fatalement. Lorsqu'on voit les gains de productivité qu'apporteront l'intelligence artificielle et la mécanisation, travailler 35 ou 39 heures par semaine sera une aberration. En ce qui concerne le télétravail, cela concernera essentiellement les métiers du tertiaire. Il est clair qu'on ne peut pas encore poser des parpaings par Bluetooth 🤣

L'Observateur

On est sûr qu'elles pouvaient avoir des enfants à la base ?

jocelyn pellegrini

Super contenu. Totalement d'accord sur le télétravail, pas seulement pour la famille mais aussi : - réduire la pollution - fluidifier les routes car même les véhicules prioritaires qui partent en intervention peinent à se frayer un chemin - réduction des dépenses du quotidien (moins de frais de véhicule) Mais attention, de nombreux métiers ne sont pas compatibles avec le télétravail comme mécanicien par exemple. Pour la réduction du temps de travail, c'est largement possible car on a une productivité que les nazis nous envieraient de manière folle pour la production de panzers. Par exemple, actuellement une heure de travail, cela équivaut à environ au moins 200h de travail il y a 100 ans d'où la mise en place des congés payés. En tout cas, continue tes podcasts car tu régales et j'ai hâte de connaître le prochain. Prends soin de toi.

Alexandre

Merci pour ce contenu😂😂😂. Il, elle,ielle sont dans un délire à la South Park ... Le meilleur du pire est certainement à venir...🫠

Mehdi

Merci à toi 🙏 Et le meilleur pour la suite !

L'Observateur

J'aimerais revenir en arrière, tout oublier et re-découvrir ton contenu... Par ailleurs, j'ai pris la décision de me réorienter en ingénierie d'ici la rentrée de septembre 2024 en prenant soin de terminer mon 1er semestre de ma 3e année de sociologie. En attendant la rentrée, je vais découvrir plusieurs postes dans l'artisanat afin de déterminer ce vers quoi je tends. Je voudrais te remercier car tu as grandement contribué à tout cela. Bonne soirée l'observateur ! 😃

Noam

Je suis d'accord. Faire un gamin pour sauver un couple est la pire des erreurs. Il faut le faire quand l'envie de procréer est là, et que les conditions le permettent.

L'Observateur

Je me suis fait rire en réécoutant. C'est rare 😂

L'Observateur

Si un couple échoue est semble se séparer tot ou tard, ce n'est pas faire un gosse qui le sauvera, ce sera pire. Y'a des millions de parents irresponsables, qui éduquent mal leurs enfants, je ne pense pas que ceux qui ont décidé de ne pas en faire valent moins bien qu'eux.

krecher kreen

Je sens que ça va être du grand Mendes 😅

Clovis

Dés le départ tu annonces la couleur. “C’est la ou tu comprends qu’il n’y a pas la lumière dans toute les étages”. Tu ma achevé 😂.

Ibra

Comme une bonne partie de la presse, en effet. Ils m'ont même critiqué en faisant des montages douteux au sujet de ce qu'ils appellent la mouvance "masculiniste". Malgré tout, la série Temps Présent a quelques bons sujets.

L'Observateur

On rappelle que la RTS c'est l'équivalent de France télévision en Suisse et donc full gauchiste !!!

David F

Je pense que l'être humain notamment une femme est vouée à procréer mais bon on constate de plus en plus des choix assez spéciaux chez les femmes de nos jours. Donc bonne chance à elles !

Razak Fofana

Enjoy ! Le reportage de la RTS sur la question est excellent.

L'Observateur

Un sujet qui a l'air très intéressant 🙂

Alex


More Creators